• Pauline Baudens

4 Astuces des Présidents pour perfectionner nos discours

Même s’ils apparaissent un peu rigides derrière leur pupitre, les hommes politiques sont généralement particulièrement bons en communication.

Inspirons-nous donc de ces hommes charismatiques, et notamment de quelques-uns bien connus de tous, pour améliorer nos présentations orales.


Par ailleurs, je tiens à le préciser. Il n’y a ici aucune volonté d’influencer ou de montrer mes quelconques appartenances politiques. Je n’ai aucune affiliation personnelle envers aucun des protagonistes présentés ci-joints. Je les ai simplement choisis parce qu’ils sont connus, et certains de leurs discours ont marqué l’histoire. Je reconnais ici uniquement leur talent en communication, quoiqu’il soit souvent assorti d’un narcissisme aigu. Pour chacun de ces hommes, ce sera l’occasion de donner un ou plusieurs conseils pour faire fureur avec vos prochains discours.


🔰


1ère clé - Parlez fort et lentement comme Jacques Chirac :


Pour la petite histoire, regardez les premiers discours de Jacques Chirac, ainsi que les derniers. Vous noterez qu’entre-temps, il a ralenti son flot de paroles. Cela le rend plus compréhensible. A ses débuts, il avait tendance à parler vite. Il lui a été conseillé de ralentir son rythme et de faire davantage de pauses. En effet, parler posément, en plus de faire des pauses de quelques secondes à des endroits stratégiques, donne de la crédibilité à ce que vous racontez, car calme, vous apparaîtrez serein et confiant. Par ailleurs, vous me direz, cette technique ne rend pas les discours de Chirac réellement plus passionnants. Je vous l’accorde, mais cela est davantage lié aux sujets barbants de la politique !



2ème clé - Rendez-vous accessible comme Donald Trump :


Donald, anciennement féru de Twitter, est avant tout un excellent communicateur. Oui, cet homme possède nombre de défauts, mais excelle en communication. Son anglais est compréhensible par n’importe qui, qui possède un petit niveau en anglais. Il fait des phrases courtes, et choisi des mots faciles à comprendre. Les mots-clés sont appuyés par une hausse du ton et par le ralentissement de la diction, et sont très souvent répétés. Ses discours sont loin d’être monotones.


Ce n’est pas une manière très élégante de parler, et pourtant ça marche. C’est effectif. Les informations sont bien transmises et mémorisées par son public. A moins que vous ne donniez des conférences sur des sujets très précis avec un public très pointu, il ne s’agit pas d’essayer d’impressionner avec l’usage de mots complexes ou mal-connus, mais plutôt que votre message soit compris. Autrement, vous perdrez des gens en route. Donald l’a bien compris.



3ème clé - Donnez de la force à vos discours comme le faisait très bien Charles de Gaulle :


Dans les discours de CDG, les mots sont choisis avec précision, et sont prononcés avec puissance et conviction. Cette manie du détail rend nombre de ses discours marquants.


Par ailleurs, vous remarquerez que dans l’ensemble des discours du Général, il se tient droit comme un « i », et bouge peu, uniquement pour marquer certains moments dans la présentation. Se tenir droit donne de l’autorité, et l’immobilité de la crédibilité. Pour autant, ici, il ne s’agit pas de vous conseiller de faire très peu de mouvement. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne faut surtout pas faire trop en faire, au risque d’apparaître comme un clown gesticulant sans raison. Vos mouvements doivent être réfléchis et en cohérence avec ce que vous racontez pour faciliter la compréhension du public, et renforcer votre crédibilité.



4ème clé - Souriez, et racontez des anecdotes pour avoir l’air sympathique comme Barack Obama :


Obama apparaît comme quelqu’un de blagueur, inspirant la sympathie. Il dégage une aura positive séduisante. Dans plusieurs de ses discours, il n’hésite pas à partager des anecdotes personnelles pour illustrer ses idées. Cela l’humanise, et le fait apparaître comme quelqu’un de bienveillant. Effectivement, raconter des petites histoires personnelles, ou même faire des blagues sur soi-même (gentiment bien sûr), nous rapproche des autres, et nous rend sympathique à leurs yeux. Ainsi, pensez-y lorsque vous préparez vos discours, car ces petits ajouts font d’Obama un étonnant orateur que l’on a plaisir à écouter.


🔰


Les hommes politiques sont entraînés comme des bêtes à la communication. Leur succès dépend beaucoup de leur charisme. Ainsi, il est pertinent d’étudier leur manière de communiquer leurs messages pour s’approprier plusieurs de leurs techniques qui pourraient être effectives pour vos discours, notamment pour gagner en crédibilité.


Gardez en mémoire ces quelques conseils :

  • Parlez fort et relativement lentement.

  • Faites des phrases courtes et choisissez des mots simples.

  • Insistez sur les mots importants du discours en les prononçant avec plus d’insistance et de conviction.

  • N’hésitez pas à placer quelques-unes de vos anecdotes personnelles, et pourquoi pas de petites blagues bienveillantes, dans vos discours.

  • Souriez !


Par ailleurs, chaque orateur possède son propre style, il vous faut vous aussi travailler le vôtre.


Devenir un grand orateur est tout un art !


🔰


Pour épier Eloquency et toutes ses dernières créations & événements, inscrivez-vous à sa Newsletter : http://eepurl.com/htlNGb